[K-MUSIC] CN Blue

Publié le par Monkey Mag~

CNBLUE

 

 

Au pays du matin calme, il y a énormément de groupes, qu’ils soient masculins, féminins ou mixtes et il ne se passe pas un mois sans qu’un nouveau groupe débute. Ces artistes savent chanter, danser, jouer la comédie, jouer d’un instrument ou tout ça à la foi. Pourtant, parmi la multitude de groupes qui existe, rare sont ceux dont tous les membres sans exception savent jouer d’un instrument de musique. Le groupe CN Blue fait parti de ceux-là.

 

Un peu d’histoire…

 

• 2009 •

C’est en 2009 qu’on entend pour la première fois parler des CN Blue (abréviation de Code Name Blue). Après le succès de leur premier groupe, les F.T Island, l’agence FnC Music récidive avec un groupe de 4 garçons de la même trempe que leur aîné. Cependant, les CN Blue ne débutent pas tout de suite en Corée. Leur carrière est d’abord centrée sur le Japon où ils se font connaître en donnant quelques concerts dans la rue. En Août 2009, ils sortent un premier album là-bas, Now or Never, entièrement en anglais. Après un succès relatif, le groupe sort un mini-album, toujours au Japon, Voice. Contrairement à leur premier opus, il possède une chanson en japonais.

 

2010

Les CN Blue ne firent leur début coréen qu’à l’aube de l’année 2010 avec leur premier mini-album Bluetory qui sort le 14 Janvier (plus de 101 000 unités vendues). Ils restent au sommet du Gaon Charts pendant deux semaines battant tous les autres nouveaux groupes venant de débuter. Le groupe apparait pour la première fois à la télévision en direct dans l'émission Music Bank le 15 janvier 2010, sur KBS. Quatre jours plus tard, le 19 janvier, ils décrochent un prix à cette émission. Le 10 février 2010, le boys band créé sa propre émission de téléréalité, CN Bluetory, sur la chaîne musicale « Mnet! ».

Le 20 mars 2010, le groupe sort son premier album studio intitulé ThankU, avec seulement une piste nouvelle.

Les CN Blue sortent un nouveau single en Corée du Sud le 10 mai 2010, nommé Love Light (사랑 ) suivi d’un mini-album coréen BlueLove (plus de 99 000 unités vendues) le 19 Mai. L'album est promu avec la chanson Love qui arrive au n°2 dans les charts sud-coréennes. Bluelove reste au n°3 pendant plusieurs semaines. Le jour suivant, CN Blue organise un mini-concert au M! Countdown.

 

Après leur succès en Corée du Sud,  ils sortent un autre mini-album nippon le 23 Juin, nommé The Way. Pour la première fois de leur carrière, ils arrivent au n°26 dans le top 40 de l'Oricon. The Way est suivi par I Don't Know Why le 16 septembre 2010. Peu après, ils partent en tournée dans tout le Japon afin de promouvoir leur single.

 

• 2011•

 

En Janvier 2011, les CNBlue reviennent et sortent un troisième single japonais intitulé Re-Maintenance (16 577 copies vendues) dont les chansons sont écrites et composées par les membres. Suite à cette sortie, ils entament leur promotion japonaise, Zepp Tour, dans 4 villes : Osaka, Fukuoka, Nagoya et Tokyo.

 

Dans le même temps sur leur site internet officiel est mis en place un compte à rebours annonçant leur retour en Corée avec un nouvel album. Prévu initialement  pour le 23 Février, l’album First Step ne sortira que le 21 Mars.


Grâce à cet album, les quatre garçons franchissent un nouveau cap et sont désormais reconnus comme de véritables musiciens. En effet, les chansons ont été écrites et composées par leur soin. Jong Hyun s'est chargé de Love Comes With the Rain et Thank You et Yong Hwa de Love Girl et de la retranscription de Just Please. On y retrouve ainsi les versions coréennes de chansons de leurs singles japonais comme One Time et I Don't know Why.

Cet album est un véritable succès écoulé à 115 467 copies en Corée et 32 733 copies au Japon. Ils se retrouvent 3ième des ventes dans leur pays et la chanson Intuition est n°1 des charts. Grâce a cet album, ils gagnent pas moins de 14 prix dont 4 Golden Disk Awards et 7 prix aux différentes émissions musicales.

Pour remercier les fans ils mirent en vente une édition spéciale de l'album regroupant un livret de 80 pages de photos prises lors du tournage d’Intuition, en plus des 12 pistes présentes. Cette édition spéciale a été éditée à 30 000 exemplaires qui ont été vendus en une seule journée.

 

Fin Avril 2011, l’agence des CN Blue annonce la sortie d’un nouvel album en remerciement du soutien des fans pour Intuition. Ce mini album s'intitule First Step +1 Thank you (31 447 copies vendues en Corée et 3 773 au Japon). Cet album comprend quatre titres, dont Love Girl qui était déjà dans l'album First Step, que l'on retrouve en version acoustique. Il y a aussi les chansons japonaises Try Again Smile Again, Kimio etDon't Say Goodbye. Avec cet album spécial, les CN Blue sortent aussi le MV de Love Girl.

 

En juillet, le Gaon Chart révèle le classement des meilleures ventes de la première moitié de l'année 2011. Les CNBlue sont classés 2nd au classement des Digital Singles, avec Intuition. Au classement des albums, ils sont 5ème avec First Step.

 

Pour la première fois de leur carrière, les CN Blue partent en concert coréen les 17 et 18 septembre à Séoul avec la tournée 2011 ASIA TOUR CONCERT "BLUESTORM" IN SEOUL.  

 
Depuis la fin de la promo de First Step, les CN Blue se concentrent sur leurs activités au Japon. Le 1er Septembre sort 392, leur second et dernier album indies. Ils font leur début en temps que major sous la Warner Music Japan le 19 Octobre. Le premier single en temps que major In My Head sort le 19 Octobre (83 351 copies vendue au Japon, certifié Disque d’Or).

 

 • 2012 •

 

C’est le 1er Février que le single Where You Are sort au Japon (66 237 copies vendues jusqu’à maintenant). 15 jours plus tard, le concert de la tournée 2011 ASIA TOUR CONCERT "BLUESTORM" IN SEOUL sort en DVD.

 

L’aventure internationale ne s’arrête pas là pour les CN Blue. En effet, au début de l’année, la FnC Music a annoncé vouloir lancer ces groupes à l’international. Une série de concerts à l’international produits par CJ E&M a été programmé. Le premier se déroulera au Nokia Theater de Los Angeles le 9 Mars. Les autres dates  n’ont pas encore été annoncées officiellement mais la tournée prévoit de passer par l’Angleterre et la France.

 

 

Les membres...

 

CNBLUE00

 

Jung YongHwa est né le 22 Juin 1989. Il est le chanteur principal et le rappeur, ainsi que l’un des guitaristes, compositeur et parolier des CN Blue. Depuis leur début en Corée il est aussi devenu le leader du groupe.

Il est sans conteste le membre des CN Blue le plus médiatique. Il a été remarqué grâce à son rôle de Shin MinWoo (You’re Beautiful – SBS, 2009) et de Lee Shin (Heartstrings, MBC - 2011) et en participant à l’émission We Got Married en tant que membre du couple du couple YongSeo (SBS – 2010/2011) ou comme l’un des MCs de l’émission SBS Inkigayo. Il joue de la guitare, de la clarinette, du piano, de la batterie, du synthétiseur et de la beatbox.

 

Lee Jong Hyun est né le 15 Mai 1990. Lee Jong Hyun est l'ancien leader des CNBLUE : il occupait cette fonction quand ils étaient actifs au Japon.

Il occupe la place de guitariste et seconde voix dans le groupe. Il compose aussi la plupart des chansons du groupe, comme Lie par exemple, ou encore Kimio et parfois, il écrit les paroles des chansons. Il sait également jouer de la basse, du piano et de l'harmonica. C’est un grand sportif, il est ceinture noire de judo et de taekwondo. Il a joué dans le film Acoustic aux côtés de Minhyuk.

 

Kang MinHyuk est né le 28 Juin 1991. C’est le batteur du groupe coréen, CNBlue. Il aurait du jouer le rôle de Shin Woo dans le drama You’re Beautiful mais les producteurs lui ont préférés Yonghwa car il avait une image trop mignonne pour le rôle. Il aura plus tard un petit rôle dans le drama It's Okay Daddy's Girl (SBS -2010) ainsi que dans Heartstrings (MBC – 2011). Il aussi connu pour être apparu dans le MV des Orange Caramel Magic Girl. Outre la batterie, Minhyuk joue aussi de la flûte et pratique de nombreux sports comme le basket, le base-ball et le football.

 

Lee Jung Shin est né le 15 Septembre 1991, c’est le maknae du groupe et le bassiste. Il a rejoint le groupe lorsque le bassiste avant lui a quitté le groupe, avant leurs débuts. Il joue de la basse, il rap et il est apparu dans le MV des 4minute Heart to heart. C’est un garçon très drôle, assez tête en l’air, innocent, espiègle et très gentil. Outre ses activités avec les CN Blue, JungShin est également mannequin. Il a notamment défilé pour la Seoul Fashion Walk.

 

 

La discographie et la filmographie...

 

Albums studio

ThankU - Sortie : 20 mars 2010

First Step - Sortie : 21 mars 2011

392 - Sortie : 1er septembre 2011

 

Mini albums

Now or Never – Sortie : 19 août 2009

Voice - Sortie : 25 novembre 2009

Bluetory - Sortie : 14 janvier 2010

Bluelove - Sortie : 19 mai 2010

First Step +1 Thank You - Sortie : 26 avril 2011

 

Singles

The Way

I Don't Know Why

Re-maintenance

In My Head

Where You Are

 

Clips vidéos

I'm a Loner

Love

Intuition

Love Girl

In My Head

Where You Are

 

Tournées

2010 : « Listen to the CN Blue » (Corée du Sud)

2011 : « Zepp Tour 2011 - Re-maintenance » (Japon)

2011 : « Live 392 » - Yokohama Arena (Japon)

2011 : CN Blue, tournée d'hiver 2011 : « Here, In My Head » (Japon)

2011 - 2012 : CN Blue Asia Tour Concert : « Blue Storm » (Asie : Corée du Sud, Japon, Chine, Taïwan, Indonésie, Thaïlande, Philippines, Malaisie, Singapour)

 

 

L.

 


Publié dans [K-MUSIC]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article