[K-MUSIC] SHINHWA

Publié le par Monkey Mag~

Super Junior, Dong Bang Shin Ki, Big Bang et autres idoles actuelles ont leurs papas dans le métier. Souvent, ces vieux groupes ne sont plus de nos jours, mais il y en a un qui a résisté à toutes ces années, même avec les années de service militaire qu’ont du faire les membres. Aujourd’hui, ils reviennent maintenant que le groupe est au complet, je vais vous parler, bien entendu, des…

 

~SHINHWA~

 

Groupe02

 

 

Quand les H.O.T. ou les S.E.S cartonnent du feu de dieu, leur créateur, Lee Soo Man, aka le PDG de la SM Entertainment, ne compte pas s'arrêter là et souhaite créer un nouveau groupe. Il se met alors à la recherche de petits jeunots.

Il repère d'abord alors Shin Hyesung pendant une audition à Los Angeles. Il décide ensuite de proposer à Andy Lee une place au sein du groupe, jeune homme qui avait fait parti très tôt du groupe H.O.T mais qui l'avait quitté à cause de ces parents qui le trouvait trop jeune. Vient ensuite Eric Mung qui est repéré aussi aux Etats-Unis. Plus tard, Lee Minwoo gagnera une compétition étudiante de danse qui lui ouvrira les portes de la SM. Puis une personne de la SM accostera Kim Dong Wan dans la rue pour lui proposer de jouer la comédie mais il décidera de rejoindre le groupe en voyant une vidéo des membres déjà présents. Puis viendra le petit dernier, Junjin, qui était venu passer une audition avec son amie Kangta (membre des H.O.T).

 

Shinhwa, qui veut dire légende en coréen, sera alors leur nom et ils débuteront le 24 mars 1998 avec le single Problem Solver. Malheureusement, les H.O.T sont encore bien présents et ils passent pour une pâle copie du groupe. Cependant, le single est un succès et ils sortent ensuite Eusha Eusha et Chun Il Yoo Hon. Eusha Eusha qui était sensé respirer la joie de vivre, avec joie et bonne humeur sur une plage n'aura pas l'effet escompté puisqu'à la sortie de ce single, un accident naturel (style tsunami) se passe et les gens n'apprécient pas le single à sa juste valeur. Mais ils sortent leur premier album contenant les 3 premiers singles. S'ensuit en avril 1999, T.O.P, 2nd album, qui se place raisonnablement dans les charts et ils en profitent pour prendre une image plus mature. 

 

Le 27 mai 2000, ils sortent leur 3ème album, Only One qui se place directement en 1ère place des charts et qui reste 24 semaines au classement. Puis début 2001, ils font leur premier concert, First Mythology. Fort de leur succès, il enchaîne avec un 4ème album Hey, Come On !. Ce succès s'accompagnera de quelques petites controverses. Tout d'abord le départ d'Andy, ensuite le plagiat de la chanson par un groupe Taïwanais (Energy) qui créé alors une tension entre les fans des groupes. Les Shinhwa resteront tout de même 28 semaines dans le classement. 8 mois plus tard, ils reviennent avec un nouvel album, leur 5ème, intitulé Perfect Man qui marquera le retour d'Andy qui était parti étudié l'anglais aux Etats-Unis. L'album se classera directement en tête des charts. En sortant leur 6ème album, Wedding, ils deviennent alors le boys band qui a duré le plus longtemps, mais les fans sont effrayés puisque leur contrat avec la SM se termine l'année d'après. Et les craintes sont justifiées puisqu'ils ne resigneront pas avec la SM (elle voulait seulement renouveler Eric et Minwoo) . En revanche, ils entreront alors à la Good Entertainment. Mais les affaires avec la SM ne seront terminées après leur procès pour qu'ils puissent conserver leur nom.

Leur contrat ne commençant qu'en 2004, ils entameront chacun de leur côté des carrières solos.

 

Le 27 août 2004, Brand New, leur premier album avec leur nouvelle boîte sort et c'est un véritable succès. Au court de cette année et à travers cet album, ils veulent montrer qu'ils maitrisent leur travail en n'y mettant que leurs propres compositions et en écrivant des chansons pour d'autres. Puis ils enchaineront avec une tournée et présenteront l'émission "Let's Coke Play Battle Shinhwa!", une télé-réalité à la Nouvelle Star. En 2006, ils resigneront pour 3 ans avec la Good, sortiront l'album State Of The Art, un single au Japon et feront un grand concert à Shanghai.

 

En 2007, ils mettent le groupe en hiatus et se consacrent à leurs différentes carrières solos, tout en célébrant à chaque fois l'anniversaire du groupe mais ils sortent quand même Volume 9 en avril 2008. 

 

Et c’est toujours en 2008, que les premiers départs à la retraite ont lieu, ceux d’Eric en Octobre puis de Dong Wan en Novembre. Junjin, lui entrera à l’armée en Octobre 2009, suivi en Janvier 2010 d’Andy pour finir en Février 2010 avec Minwoo. Hyesung est le seul à ne pas faire le service puisqu’exempté pour cause de blessure sérieuse au genou pendant un concert en 2001.

 

Pour être le premier groupe de KPOP à tenir depuis 14 ans en 2012, ils sont aussi les premiers à s’autogérer, et ce, depuis le 01 Juillet 2011. Ils ont alors leur propre boîte de production la ‘Shinhwa Company’ qui gèrent toutes leurs activités en groupe, gardant chacun leur boîte respective pour leur carrière solo. La ‘Shinhwa Company’ a sa tête Eric et Minwoo et les autres membres sont actionnaires.

2012 sonne donc leurs 14 ans, mais aussi le retour des deux derniers membres et donc par conséquent leur 10ème album, intitulé tout simplement The Return. Ils reviennent avec la chanson Venus, composée par Andrew Nelson et dont les paroles sont écrites pas Minwoo. Et pour couronner le tout, ils enchainent avec une tournée ‘2012 Shinhwa Grand Tour in Seoul : The Return’ et continueront au Japon, en Chine et à Taiwan à partir de 2012.

 

 

Les membres...

 

ERIC DONGWAN HYESUNG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eric Mun, de son vrai nom Mun Jung Hyuk, né le 16 février 1979, est le leader et rappeur de cette petite troupe de joyeux lurons. Après des études aux Etats-Unis, il est entré à la SM en tant que débutant, rappant en autre pour les S.E.S avec Andy. Quand il pense à repartir pour les USA, il obtient le rôle principal dans le drama Super Rookie. Il enchainera avec Wolf, Invicible Parachute Agent, Que Sera Sera et Strongest Chil Woo avant de partir pour son service militaire. A son retour, il joue dans le drama Spy Myung-wol et produit un nouveau groupe féminin, ‘Stellar’ qui débute en Août 2011 avec Rocket Girl. 

Kim Dongwan est né le 21 novembre 1979 et est l’un des chanteurs du groupe. En solo, il fait principalement carrière dans la chanson. C’est en 2007 qu’il sort son 1eralbum solo, ‘Kimdongwan Is’ où il collabora avec quelques uns de ces amis des Shinhwa. Puis en 2008, il sort son 2ème album ‘The Secret : Between Us. Tiffany des SNSD ou Jade Valerie participeront à cet album. A son retour de son service militaire, il se produira dans une comédie musicale nommée ‘Hedwig and the Angry Inch’. 

Shin Hyesung, lui aussi né en 1979, et s’appelant réellement Jung Pil Kyo, le 21 novembre, est le plus précoce dans le solo. Il commence sa propre carrière en 2005 avec la sortie de l’album ‘Love of May’ et 2 ans plus tard, c’est ‘The Beginning, New Days’ qui nait. Il fait aussi carrière au Japon pendant qu’il attend ses compagnons. Malheureusement, sur la scène de leur nouveau concert (en 2012), il fait un salto mais se réceptionne mal et se blesse de nouveau au genou, touchant les ligaments.

 

MINWOO JUNJIN ANDY

 

Lee Minwoo voit le jour le 28 juin 1980. Excellent danseur, il rappe et chante à ces débuts, mais ne fait plus que chanter par la suite. C’est certainement celui dont la carrière solo a le plus marché puisqu’il a 4 albums à son actif, ‘Un-Touch-Able’, ‘IInd Winds’, ‘Explore M’ et ‘M Rizing’, le dernier sorti en septembre 2008, 2 mini-albums, dont l’excellent Minnovation, en Juin 2009. En janvier 2010, il est victime d’un sérieux accident qui a failli remettre en cause son service militaire, mais il se repose et part un mois plus tard.  

 

Junjin aka Park Choon Jae et né le 19 août 1980, chanteur/rappeur et danseur, est celui qui a une carrière solo plutôt variée. Bien qu’il ait sorti 2 albums en 2008 et 2009, ‘New Decade’ et ‘Fascination’, il se fait plus remarqué dans les émissions de variétés. Il intègre l’émission ‘Infinite Challenge’ en Avril 2008 pour remplacer Haha qui est parti faire son service militaire puis il est l’un des couples de ‘We Got Married’ en 2009 avec l’actrice Lee Shi Young et seront le Gundam Couple puisque la demoiselle est tout simplement obsédée par Gundam. 

 

Andy Lee, qui s'appelle en réalité Lee Sun Ho, est le benjamin du groupe puisque né le 21 janvier 1981. Il est l'autre rappeur du groupe et a débuté avec Eric pour les S.E.S. Après la fin des promotions du 4ème album du groupe, Andy décide de partir aux Etats-Unis pour étudier et reviendra pour le 5ème album. Sa carrière solo débute dans le drama Love in Prague, où, même s'il a un petit rôle, va marquer les esprits. Alors il jouera dans divers banjuns avant de tenir le rôle de MC pour 'SBS Inkigayo' et 'MBC Goldfish'. Pour son 1er single 'Extraordinary Imagination' en 2007, il a l'aide de JYP et de Yubin des Wonder Girls, créant un succès. De mars à octobre 2008, il forme avec Solbi pour l'émission 'We Got Married'. Avec sa propre boîte de production, ND (New Dream) Entertainment, il produit le groupe Jumper. Il est aussi à l'origine du groupe Teen Top.

 

 

 

La discographie...

 

 

Resolver

album - 5 mai 1998

T. O. P.

album - 4 avril 1999

Only One

album - 27 mai 2000

Hey, Come On !

album - 28 juillet 2001

My Choice

album - 31 janvier 2002

Perfect Man

album - 29 mars 2002

Wedding

album - 26 décembre 2002

Brand New

album - 27 aout 2004

State Of The Art

album - 11 mai 2006

Volume 9

album - 3 avril 2008

The Return

Album – 23 mars 2012

 

D.

Publié dans [K-MUSIC]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article