[CULTURE JAPONAISE] L'Ukiyo e ~ 浮世絵

Publié le par Monkey Mag~

01

 

Vous avez tous déjà vu cette image n'est-ce pas ? Mais de quoi s’agit-il exactement ?

 

L'ukiyo e pour simplifier est la peinture faite à partir de la gravure sur bois, et cette vague (oui, le nom de cette estampe est simplement "la vague"), si connue par les amateurs du Japon, est l'œuvre d'un des grands maîtres de l'Ukiyo e, j'ai nommé Hokusai.

 

 L'ukiyo e est né comme beaucoup d'autres aspects de l'art japonais sur l'ère Edo (1600/1868), période où le Japon est reclus sur lui-même, laissant libre cours à l'imagination de ces habitants.   En parallèle à une peinture plus conventionnelle nait donc l'ukiyo e. Avant cela, il existait déjà des gravures sur bois, dont la technique a été importée de Chine. Elles servaient à des fins religieuses.

 

A l'époque qui nous intéresse, les ukiyo e sont utilisés d'abord par les marchands ambulants pour décorer leur Ehon 絵本, des livres d'images. Peu à peu on trouvera des ukiyo e seul, pour faire par exemple la publicité des théâtres de kabuki.

D'un Ukiyo e monochrome, on passe à la couleur, des magasins s'ouvrent et des spécialisations dans l'ukiyo e apparaissent, comme les Bijin ga 美人画 ces portraits de femmes très détaillés (surtout niveau cheveux).

02

  

Ce qui plait dans l'Ukiyo e, c'est peut-être le fait qu’il s’agit d'image profane, et très vite cela décorent les maisons.

A l'ouverture du pays sous Meiji, les japonais délaissent cet art, voulant s'intéresser plus à l'occident. Et justement, cet occident commence à s'intéresser à l'Ukiyo e et l'art japonais en général. L'intérêt de l'Ukiyo e vient du fait que les japonais les utilisaient comme papier pour couvrir les objets envoyés en occident, un peu par hasard donc.

 

   

Mais comment faire une estampe de l'Ukiyo e ?

Plusieurs personnes sont nécessaires pour réaliser une image, tout d'abord le dessinateur qui fera donc...le dessin (cqfd), puis le graveur, car c'est là la singularité de l'Ukiyo e. Se sont des dessins fait à partir de gravure sur bois. Le graveur suit le dessin du dessinateur. Il y aura besoin de plusieurs plaques de bois, une pour chaque couleur (le dessin est donc divisé en plusieurs parties). Il faut ensuite y mettre la couleur. Sur une feuille et avec les plaques gravées, on les ajoute les unes après les autres. Pour prendre l'exemple de la vague:

 

03

  

Tant que les plaques de bois sont en bon état, un Ukiyo e est donc reproductibler à volonté. Mais selon les couleurs utilisées, les copies ne se ressemblent pas forcement.

 

L'Akiyo e a connu beaucoup d'artistes, l'un d'eux est Hokusai (1760/1849), "le vieux fou de peinture".

Hokusai est un touche à tout, et il inspirera jusqu'en Occident, notamment Van Gogh. Il a commencé jeune en tant qu'apprenti mais deviendra l'un des peintres de l'Ukiyo e les plus reconnus. Il avait un tempérament singulier, et pour se démarquer des autres peintres, il pouvait avoir des comportements extravagants, il a par exemple peint sur un rouleau de plus 18 mètres.

L'œuvre pour laquelle il est mondialement connu est "les 36 vues du mont Fuji".



C.

 

Publié dans [CULTURE JAPONAISE]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je ne savais pas que c'était aussi compliqué à faire o_o
Répondre